Dans l’exposition sur l’école de Paris proposée mahJ et à retrouver en version digitale sur le site New Art Place, sont présentés un magnifique autoportrait de Walter Bondy ainsi qu’une photo de l’artiste, attablé aux côtés de personnages illustres au Dôme. Mais qui est cet artiste ?*
Walter Bondy naît à Prague en 1880 et est élevé à Vienne dans une famille de riches industriels. En 1902-1903, il étudie les Beaux-Arts à Berlin et à Munich où il rencontre Jules Pascin. En 1903, il arrive à Paris avec Rudolf Levy et tous deux deviennent les premiers « Dômiers » – nom donné aux habitués du Dôme, célèbre café de Montparnasse.
En 1913, Bondy s’installe à Berlin où il participe à des expositions collectives de la galerie Paul Cassirer, son cousin, et de la Sécession. Il participera à des expositions d’autres galeries les années suivantes. En 1931, il quitte l’Allemagne pour la Suisse, puis s’installe à Sanary sur la Côte d’Azur où résident déjà un certain nombre de réfugiés allemands. Il y rencontre Camille Bertron avec laquelle il ouvre un atelier de photographie. Ils se marient en 1937 et s’installent à Toulon la même année.
Lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale, Bondy, diabétique, échappe à l’internement au camp des Milles (Bouches-du-Rhône), où les réfugiés allemands et autrichiens ont été regroupés. Il décède des suites de sa maladie en 1940.
*Texte inspiré par la biographie réalisée par le catalogue de l’exposition par le mahJ.