Sur le site New Art Place, retrouvez en version digitale l’exposition du mahJ sur l’école de Paris présentant une dizaine d’oeuvres de l’artiste Vladimir Baranoff-Rossiné, parmi lesquelles la fameuse peinture à l’huile Composition abstraite réalisée en 1910. Mais qui est cet artiste ?*
Né à Kherson (actuelle Ukraine) en 1888, il étudie l’art à Odessa et à Saint-Pétersbourg où il participe, ainsi qu’à Moscou, à des expositions d’avant-garde russe aux côtés de célèbres artistes tels que Mikhaïl Larionov, Natalia Gontcharova, Alexandra Exter, Vladimir et David Burliuk.
En 1908, il participe à une exposition consacrée à la synthèse entre peinture, sculpture, poésie et musique. Deux ans plus tard, il s’installe à Paris où il fréquente les artistes russes et se lie avec Jean Arp ainsi que le couple Delaunay. Ses peintures colorées témoignent d’une assimilation du cubisme, du futurisme et de l’orphisme. Il expose régulièrement au Salon des indépendants.
De 1914 à 1917, il est en Norvège. De 1917 à 1925, il est en Russie où, en plus d’enseigner la peinture dans un atelier à Petrograd, il réalise de nombreuses oeuvres et expose en compagnie des représentants de l’avant-garde soviétique (Chagall, Altman, Annenkov, …). Développant son intérêt pour la synthèse des arts, il invente un « piano optophonique » sur lequel il exécute des « partitions de couleurs », accompagné par un orchestre symphonique : la musique est « traduite » par des disques colorés projetés sur un écran reliés au clavier.
Baranoff-Rossiné revient à Paris en 1925, continue à créer et à expérimenter des matérieux, des couleurs et des sons. Il expose régulièrement dans les Salons parisiens. En 1943, il est arrêté par la Gestapo, en 1944 il est déporté à Auschwitz où il est assassiné.
*Texte inspiré de sa biographie réalisée pour le catalogue de l’exposition par le mahJ.