Dans l’exposition sur l’école de Paris proposée mahJ et à retrouver en version digitale sur le site New Art Place, est présentée une belle photo de la Rotonde de Marianne Breslauer dans les années 1930. Mais qui est cette artiste ?*
Marianne Breslauer naît à Berlin en 1909 dans une famille aisée. Son père, Alfred Breslauer, est un architecte de renom. Une exposition à la de Frieda Riess à la galerie Flechtheim en 1925 éveille son intérêt pour la photographie. La jeune femme suit les cours « Photographie de portraits » de 1927 à 1929 et à la fin de sa formation, s’installe à Paris. La même année ses photos sont publiées dans différents magazines allemands et en 1930, elle revient à Berlin, engagée comme photojournaliste par la maison d’édition Ullstein qu’elle quitte en 1932, avant de revenir à Paris où elle travaille comme photographe indépendante dans la mode et la publicité.
En 1936, elle s’installe à Amsterdam où elle épouse le marchand d’art Walter Feilchenfeldt. En 1939, elle part pour Zurich et ouvre une galerie d’art avec son mari.
*Texte inspiré par la biographie réalisée par le mahJ pour le catalogue de l’exposition.