Dans l’exposition sur l’école de Paris proposée par le mahJ et à retrouver en version digitale sur le site New Art Place, quatre oeuvres de l’artiste Lou albert-Lasard sont présentées : une peinture à l’huile, Dancing, et trois lithographies : Femmes en noir dansant ; Cabaret et Homme au chapeau haut-de-forme. Mais qui est cette artiste ?
Née en 1885 à Metz, alors sous domination allemande, Louise part en 1904 à Munich pour suivre une formation artistique. En 1909, elle se marie avec le chimiste Eugène Albert avec lequel elle aura une fille, Ingeborg, en 1911. Louise se rend souvent à Paris et fréquente l’atelier de Fernand Léger. Au début de la Première guerre mondiale, elle rencontre le poète Rainer Maria Rilke avec lequel elle vit jusqu’en 1916, année où elle se sépare de son époux et de son amant, puis se réfugie en Suisse où ont lieu ses premières expositions. En 1919, elle divorce de son époux et s’installe à Berlin où elle rencontre de nombreux artistes et personnalités (Chagall, Mondrian, Archipenko, Remarque, Einstein …).
En 1928, elle déménage à Paris où elle se lie d’amitié avec les artistes et écrivains de l’époque (Valéry, Gide, Cocteau, Matisse, Giacometti, Delaunay, …). En mai 1940, la France ayant ordonné l’internement de tous les ressortissants allemands, elle est enfermée avec sa fille au camp de Gurs (Pyrénées-Atlantiques) où elle dessine les scènes de la vie quotidienne des détenus. Les deux femmes sont libérées en août de la même année, se réfugient à Chadrac en Haute-Loire jusqu’à la fin de la guerre.
En 1953, elle publie ses souvenirs sur Rilke, expose en France et en Allemagne puis décède en 1969.
Biographie inspirée par le catalogue de l’exposition du mahJ
Le dossier de presse qui lui a été consacrée à l’occasion d’une exposition sur l’artiste en 2014 au château de Courcelles.
Ci-dessous, quelques oeuvres de l’artiste. Pour voir celles présentées par New Art Place, veuillez voir l’expo sur l’école de Paris.