Un petit coin charmant, discret, niché au fond d’une cour intérieure surplombée par des immeubles haussmaniens : bienvenue à la Fondation de l’institut kurde de Paris qui accueillait du 26 février au 15 mars 2024 une modeste mais intéressante, nécessaire et très belle exposition sur L’Odyssée culturelle des juifs kurdes. On vous en parle …
Lorsque nous entrons dans le bâtiment, nous arrivons dans une salle claire dont les murs sont ornés de photos. C’est la salle de l’exposition. Sont présentées des photos d’archives de juifs vivant au kurdistan. Les regards sont profonds, les poses dignes, les visages captivants. On les observe, on les scrute pour tenter de deviner leurs secrets, comprendre leur pouvoir d’attraction. Il y a aussi des clichés pris au moment de l’émigration de ces juifs en Israël dans les années 1951 – 1952 lors de l’opération Ezra et Nehemiah. Puis, il y a les photos d’aujourd’hui, dses descendants qui vivent en Israël et qui perpétuent la culture des anciens grâce à trois vecteurs principaux : la cuisine, la danse et la musique.
Ces photos ont pu nous parvenir grâce à Bahar Baser, Duygu Atlas, Guliz Vural et Mesut Alp qui ont voyagé en 2023 en Israël à la rencontre des membres de la communauté juive kurde afin de comprendre comment ils perpétuent leur culture d’origine tout en s’assimilant à la culture israélienne dont ils sont des membres à part entière.
Les clichés sont magnifiques. Les témoignages éloquents. On sort ravi de cet échange silencieux avec une communauté dont les anciens ont eu une vie difficile, rude mais aussi intense, festive et malgré les guerres, la pauvreté et l’exode, il y a aujourd’hui 200 000 juifs kurdes en Israël. Loin d’être un détail, c’est un fait important, enclin à l’espoir.
Merci à l’institut kurde pour ce voyage dans le temps et l’espace. Le moment fut intéressant et agréable.
Pour tout connaître des prochains évènements qui s’y dérouleront : https://www.institutkurde.org/
#kurde #kurdistan #juifs #jews #israel #irak #culture #art #gastronomie #cuisine #émigration #institutkurde